Endoscopie Bronchique

Endoscopie bronchique

La fibroscopie bronchique

La fibroscopie bronchique est un examen relativement simple qui se fait sous une anesthésie générale légère (ou parfois locale). Le but est d’explorer, avec des fibres optiques, l’intérieur des bronches pour détecter des anomalies notamment des tumeurs bénignes ou malignes et effectuer éventuellement des biopsies.

La fibroscopie n’est pas douloureuse et l’examen dure au maximum 40′ et le réveil se fait au bout d’une heure.

La fibroscopie bronchique doit être pratiquée à jeun (minimum 6h de jeune) car l’anesthésie inhibe le réflexe de déglutition. Elle ne nécessite pas de préparation particulière.

Important: Avertissez votre médecin si vous prenez des anticoagulants ou des antiaggrégants plaquettaires, y compris l’aspirine.

Il est conseillé de ne pas conduire dans les heures qui suivent un examen endoscopique.

Le Lavage Broncho-alvéolaire

Le Lavage Broncho-alvéolaire (LBA) est une technique qui se pratique au cours d’une Fibroscopie bronchique et dont le but est de ramener une petite quantité du liquide qui tapisse le poumon profond pour étudier sa composition.

Ce liquide alvéolaire est normalement riche surtout en macrophages (les éboueurs du poumon) avec quelques lymphocytes (les principales cellules de l’immunité cellulaire).

Une composition anormale est retrouvée dans certaines maladies : (1) des neutrophiles dans la fibrose pulmonaire (2) beaucoup de lymphocytes dans la sarcoidose ou les réactions immuno-allergiques (3) des parasites ou des champignons chez les immunodéprimés (4) du Sang dans les hémorragies alvéolaires ; … etc.

Le LBA se pratique avec les mêmes conditions et les mêmes précautions que la fibroscopie.